Le président argentin Javier Milei renforce les lois sur l’immigration dans le cadre de ses efforts de réduction des dépenses publiques. Le porte-parole du gouvernement, Manuel Adorni, a dévoilé mercredi soir un décret qui prévoit que la citoyenneté ne sera accordée qu’aux immigrés qui passent deux années ininterrompues en Argentine – ou à ceux qui font un « investissement pertinent ». La résidence permanente, quant à elle, ne sera accordée qu’aux personnes disposant de « moyens suffisants » et n’ayant pas de casier judiciaire.
L’Argentine a longtemps accueilli les immigrants à bras relativement ouverts, offrant même des soins de santé et une éducation gratuite aux résidents étrangers. Mais le gouvernement de Milei a commencé à inverser la tendance l’année dernière, en autorisant les universités publiques à faire payer des frais de scolarité aux non-résidents. « Aujourd’hui, nous avons une politique migratoire qui invite au chaos et aux abus de la part de nombreux voyous, qui sont loin de venir vivre dans le pays de manière honorable pour construire un avenir prospère », a déclaré M. Adorni à la presse à Buenos Aires. « Il est temps d’honorer notre histoire et de rendre à l’Argentine sa grandeur.
Au cours des 20 dernières années, 1,7 million d’étrangers ont immigré de manière informelle, a indiqué M. Adorni. L’utilisation des hôpitaux publics par les immigrants a coûté à l’État 114 milliards de pesos (100 millions de dollars), a-t-il ajouté. Désormais, les étrangers devront être couverts par une assurance maladie pour avoir accès aux services.
Le gouvernement de Milei a également annoncé que tout condamné qui entre en Argentine sera rejeté par les autorités migratoires et que ceux qui entrent illégalement seront expulsés. Alors que les personnes ayant commis des délits mineurs étaient auparavant autorisées à rester, elles seront désormais expulsées – et les délais de traitement de ces affaires par les tribunaux seront accélérés.
3 commentaires
c’est amusant il existe encore des politiques qui promettent de renverser la table et qui le font! serait ce que les autres n’ont pas de courage ou sont incapables de commander et donc etant incapables ils font de la politique ou du theatre ou les deux parfois en amateur.
Milei nous prouve que quand on veut on peut! (ou who dares wins que l’on pourrait aussi appluiquer a la politique!!!)
Qui ose vaincra! Général Bigeard.
Ne devrait on pas imposer à Macron et Lombard un séjour de trois mois en Argentine es qualité de stagiaire au gouvernement de Javier Milei