Institut de Recherches Economiques et Fiscales

Faire un don

Nos ressources proviennent uniquement des dons privés !

Journal des Libertes
anglais
Accueil » Trump serre la main de l’ancien jihadiste syrien Ahmed al-Charaa

Trump serre la main de l’ancien jihadiste syrien Ahmed al-Charaa

par
758 vues

C’est une visite historique qu’a achevée en Arabie saoudite, mercredi, le président américain, d’habitude bien moins inspiré sur le plan géopolitique. Après une rencontre avec le numéro un de facto du régime saoudien, Mohammed ben Salmane, à l’occasion de laquelle ont été signés des contrats faramineux, il a, en effet, serré la main du président par intérim de la Syrie, Ahmed al-Charaa, parvenu au pouvoir en décembre à la chute de Bachar al Assad. La rencontre, qui devait être initialement une simple salutation informelle, s’est transformée en un entretien d’une demi-heure, avec en outre le président turc, Recep Tayip Erdogan, en visio-conférence. Impensable il y a encore quelques semaines, d’autant plus qu’Ahmed Al Charaaa a dirigé un réseau djihadiste syrien affilié à Al Qaïda, dont l’organe central était responsable des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Le président syrien a toutefois rompu avec Al Qaïda en 2017.

Surtout, le président américain a non seulement annoncé la levée de toutes les sanctions américaines sur la Syrie, mais aussi fait valoir qu’il appelait Damas à normaliser ses relations avec Jérusalem. En clair entrer dans les accords d’Abraham, par lesquels les Emirats arabes unis et Bahreïn ont reconnu légalement Israël, rejoignant sur ce point l’Egypte et la Jordanie. A en croire Donald Trump, Ahmed al-Charaa s’est déclaré prêt à le faire, mais seulement après avoir résolu les principaux problèmes d’un pays dévasté par onze ans de guerre civile. La Syrie est officiellement en guerre avec Israël depuis 1948.

Donald Trump a aussi estimé que la rencontre s’était “très bien passée”, évoquant un “homme jeune et séduisant. Un gars costaud”. Alors qu’Al Charaa a figuré jadis sur la liste des jihadistes recherchés par les Etats-Unis. Pragmatisme.

Abonnez-vous à la Lettre des libertés !

Laissez un commentaire

2 commentaires

Jojo 15 mai 2025 - 10:13 am

Est-ce que Ahmed al Charia aurait serré la main d’une Présidente ? Pourrait-on lui poser la question ?
Pauvre Macron, réduit à un feu d’artifice de rencontres, déplacements et communications vides pour faire croire qu’il existe encore. Mais à la différence d’un vrai, son feu d’artifice ne laisse aucun sourire sur la tronche des spectateurs.

Répondre
Larroque 15 mai 2025 - 11:24 pm

Monsieur JoJo, le bien nommé, réussit a interpeller Macron dans cette histoire. Peu importe si ce dernier n’est en rien concerné et que seuls l’infâme, l’ignoble Trump et les siens soient seuls en cause. Mais quand on n’aime pas, pourquoi se gêner si on a la plus infime des occasions de le manifester. Consternant!

Répondre

OSZAR »