Le premier round de discussions directes, quoiqu’en présence d’une délégation turque, entre Ukrainiens et Russes depuis le début de la guerre en février-mars 2022, a tourné court, vendredi soir à Istanbul. Confirmant que le président russe ne veut pas la paix, à rebours de ce dont semble convaincu étrangement Donald Trump, ce que dénonce d’ailleurs le Wall Street Journal, journal pourtant loin d’être marqué à gauche, la délégation russe a mis sur la table une exigence folle au dernier moment : que les soldats ukrainiens abandonnent toutes les positions qu’ils détiennent encore dans les quatre régions de leur pays annexées par le Kremlin en 2023 avant toute trêve. Soit 10 à 25 % de ces régions grandes comme un cinquième de la France. En clair, une reddition, ou du moins l’abandon de tout gage militaire ou territorial avant même le début des négociations proprement dites sur un accord de paix. Devant le refus des négociateurs ukrainiens, les émissaires russes auraient déclaré « très bien, alors la prochaine fois ça sera cinq régions ». En allusion à une invasion des régions de Soummy ou de Dniepropetrovsk, où l’armée russe n’a pourtant réussi à s’emparer depuis un an que de quelques villages. Au demeurant, l’armée russe occupe aujourd’hui une proportion légèrement plus faible, 18 %, de territoire ukrainien qu’il y a 18 mois et ne semble pas du tout en capacité de percer le front où que ce soit.
Ukraine : Poutine se moque de Trump et de la paix
article précédent
7 commentaires
Tout ça est bien joli, mais que propose l’Ukraine à part un retour pur et simple au statu quo de 2014 ?
La volonté de Kiev de s’arrimer à l’OTAN et à l’UE lui a déjà coûté 10 millions de déplacés, des villes transformées en paysage lunaire et des centaines de milliers de morts. Soutenu par 4 pays (sur 27) il pose des exigences inacceptables. La trève ? Oui, mais pourquoi faire. Pour que des IRRESPONSABLES envoient sur place du personnel.
Et puis, le pleurnicheur (et provocateur) de Kiev commence à agacer pas mal de gens!
Si l’Ukraine avait fait partie de l’OTAN et (ou) de l’UE, cette guerre n’aurait jamais eu lieu…
Vous devriez avoir honte de ce mépris pour des gens qui défendent leur pays contre les criminels impérialistes. Vous auriez collaboré en 1940?
Relisez le Mémorandum de Budapest de 1993 ou la Russie (post soviétique et toujours communiste) reconnaissait la souveraineté de l’Ukraine , sa langue, ses cultures…etc, et s’engageait avec Les USA et l’UK ainsi qu’avec le partenariat de l’Europe à protéger l’Ukraine contre toutes agressions. En échange de quoi l’Ukraine transférait à la Russie l’ensemble des +- 1000 ogives nucléaires qui étaient installés sur son territoires (guerre froide oblige). Qu’a fait Poutine ce fascho rouge : il a envahi la Crimée en 2014 puis à écrasé le Donbass et pratiqué divers crime de guerre, divers assassinat le le kidnapping de 10 de milliers d’enfants. Que vous soyez de gauche ou de droite c’est votre affaire, mais ne mentez pas Mr “boute” .
Ah bon ! Boute ! IGNOBLE !
Vous crachez sur l’Ukraine et osez traiter Volodymyr Zelensky de pleurnicheur ou provocateur !!!!
LAMENTABLE pour ne pas dire IGNOBLE !
Je pense qu’en 1940, De Gaulle premier résistant aux nazis devait donc devant votre lâcheté être un pleurnicheur et agacer pas mal de gens !!! Lire mon message qui suit et rejoignez vite la Russie votre “empire poutinien préféré”.
Il y fait bon vivre et surtout restez-y !!!!
Tant qu’il y aura des monstres paranoïaques, menteurs, incultes comme cet immonde Poutine, il ne pourra y avoir de paix universelle ! Cet infâme nabot et ses rampants adulateurs sont le cancer du monde comme ses compères du siècles dernier Adolf et Joseph S. assassins de leur peuple muselé, trahi, berné, prisonnier et aveuglé par leurs délires dictatoriaux. Quel cloaque mental et politique !
Ceci dit, de notre côté, le petit Macron n’a que ses gesticulations prétentieuses sans odeur ni saveur, inopérantes
et faisant rigoler en France et dans toute l’Europe.
Quant au plouc Trump et ses cheveux teint, vaste rigolade. Son bréviaire : “Business is business”, c’est tout.
Pour dire ce matin que les terriens n’ont pas un avenir radieux avec ces jeanfoutres !
Heureusement, j’apprends que la météo annonce du soleil pour demain, c’est déjà çà !
C’était mon moment saturnien (du plomb dans l’aile).
La suite au prochain numéro.
Bruno, ne sous-estimez pas Trump, j’aurai bien voulu être plouc et milliardaire comme lui, par contre il ne faut pas sous estimer aussi Poutine pour qui apparemment la vie de ses soldats et des civiles Ukrainiens n’a aucune importance, il pourrait bien avoir l’idée de déclencher la 3em guerre mondiale avec notre president Macron qui n’arrete pas de le critiquer, une chance nous avons Trump et l’Amerique. Wait and see.