Institut de Recherches Economiques et Fiscales

Faire un don

Nos ressources proviennent uniquement des dons privés !

Journal des Libertes
anglais
Accueil » Des députés de gauche veulent limiter la « tyrannie du fait divers » et la « diffusion d’une sémantique racialisante »

Des députés de gauche veulent limiter la « tyrannie du fait divers » et la « diffusion d’une sémantique racialisante »

par
1 645 vues

Une quarantaine de députés — parmi lesquels Alexis Corbière, Clémentine Autain, Sandrine Rousseau et François Ruffin — ont déposé un amendement dans la loi sur la réforme de l’audiovisuel public. Il ne demande rien de moins que « une réflexion éditoriale sur la place qu’occupent les faits divers dans la couverture de l’actualité. »

Les auteurs du texte s’inquiètent de « l’instrumentalisation des faits divers, devenue méthode de cadrage de l’information sur certaines chaînes privées comme CNews ». « Le meurtre de Lola, à Paris en 2022, et celui de Thomas, à Crépol en 2023, ont été l’occasion de véritables campagnes de diffusion d’une sémantique racialisante de la part de représentants politiques, d’éditorialistes et de médias d’extrême droite », estiment-ils. Ils s’en prennent aussi à Éric Zemmour qui « a cherché à mettre en circulation à partir de ces faits divers la catégorie de  “francocide” ». Pour eux, la faute revient à « une partie des médias qui semble servir “haut-parleur” à des visions du monde réactionnaires, sécuritaires et racistes, centrées en particulier sur la menace que constituerait l’immigration pour la sécurité et l’unité de la nation. » Leur cible est l’empire médiatique Bolloré (CNews, Canal+, C8, Europe 1, JDD), « qui ne dissimule guère sa proximité avec l’extrême droite ». Ils se plaignent aussi de la « radicalisation de médias historiquement associés à la droite conservatrice (Valeurs actuelles et même Le Point ou L’Express) ».

Difficile de savoir comment ces députés veulent « limiter la tyrannie des faits divers » à moins de carrément interdire d’en parler. Car d’autres médias que ceux qu’ils honnissent les mentionnent aussi. Par ailleurs, bannir les faits divers des journaux reviendrait à cacher des réalités et trier les événements, procédés usuels dans les dictatures où le niveau de criminalité est soigneusement occulté, mais inadmissible dans un pays démocratique. De plus, l’histoire de la presse est jalonnée de grandes bagarres entre journalistes et patrons trop politiquement intrusifs ; mais que ce soit l’Etat qui cherche à imposer ses vues, dicter aux médias leur ligne éditoriale ou la teneur de l’information qu’ils diffusent, relève d’une autre dimension, bien plus alarmante. Oui, il y a des règles à respecter mais l’actualité ne se fabrique pas. Le texte a été rejeté à l’Assemblée, il est actuellement au Sénat.

Abonnez-vous à la Lettre des libertés !

Laissez un commentaire

10 commentaires

Duhamel 7 juillet 2025 - 8:46 am

Les députés de gauche protègent la racaille dans le but d’obtenir leurs votes . Espérons que les français ne seront pas stupides aux prochaines élections sinon ils le paieront cher.

Répondre
Boutté 7 juillet 2025 - 9:12 am

La pluralité de l’information de gauche n’existe que très rarement. Quand un crime est exploité par les journaux le criminel s’appelle Germain ou Noël, jamais Brahim ni Aïcha. Lorsque le malfaiteur n’est pas nommé au moins savons nous d’instinct qu’il est racialisé.

Répondre
Jean-Aymar de Sékonla 7 juillet 2025 - 9:49 am

Ah! Je croyais que c’était pour obliger les chaînes ⛓ publiques de l’information à respecter le pluralisme!

Répondre
Jojo 7 juillet 2025 - 10:26 am

Qui, dans ce texte, serait chargé d’évaluer la conformité de l’information ? Ou, dit autrement, qui serait le Censeur en chef tout puissant ?

Répondre
Mijuna 7 juillet 2025 - 1:01 pm

Quelqu’un de gauche bien sûr

Répondre
Virgile 7 juillet 2025 - 1:49 pm

LFI

Répondre
FrançoisLibre 7 juillet 2025 - 11:16 am

Une quarantaine de petits dictateurs en puissance. Ils ont appris chez Staline.

Répondre
Virgile 7 juillet 2025 - 1:48 pm

En fait ce qu’ils veulent c’est, comme en URSS dans le temps, censurer les faits divers afin que les français ne puissent pas constater la monté de la violence et de l’insécurité. La gauche dans toute sa splendeur!

Répondre
Duhamel 8 juillet 2025 - 11:28 am

Les gauchos cherchent des voix pour les prochaines élections ! Je les trouve bien blancs tous ces gauchos qui chantent le pluralisme. mais pas pour eux !!!

Répondre
gillet 9 juillet 2025 - 7:57 am

Alexisbaba et les Quarante( voleurs/députés) ne sont en réalité que des faits divers dans la couverture de l’actualité.

Répondre

OSZAR »