Le héraut de l’Etat-nounou, qui a tout fait pour nous infantiliser depuis 2017, lance une troisième « Convention citoyenne » en dépit des échecs passés.
Il est temps que la présidence Macron se termine. Nous avions annoncé une lente agonie et ce n’est pas la dernière lubie du chef de l’Etat qui rehaussera le niveau.
En effet, Le Parisien (3 mai 2025) nous apprend que le président de la République lui a confié qu’il lancerait une « Convention citoyenne sur les temps de l’enfance ». Des citoyens tirés au sort plancheraient sur divers sujets (la durée des vacances scolaires, la durée des journées à l’école, l’heure de début des cours, etc.) à partir du mois de juin et jusqu’à la fin de l’année. L’organisation des débats serait le fait du Comité économique, social et environnemental (qui pour une fois servirait donc à quelque chose) et des « experts » (triés sur le volet comme on peut l’imaginer) seraient auditionnés. Des « préconisations » seraient rédigées par ces éminents citoyens (et il est prévisible qu’elles subiront le même sort que la « confiture de nouilles » de Pierre Dac).
Voici l’exposé des motifs donné par Emmanuel Macron au Parisien : « que l’on travaille à faire en sorte que l’organisation des journées de nos élèves soit plus favorable à leur développement et aux apprentissages, qu’un équilibre soit trouvé aussi pour faciliter la vie des familles ». Il a étrangement ajouté : « La Convention citoyenne m’a semblé être l’outil de consultation des Français le plus adapté car c’est une question très complexe qui nécessitera de dégager de nombreux consensus ».
La secrétaire générale du syndicat SNES-FSU a déjà dit tout le bien qu’elle pensait de cette démarche (France Inter, 2 mai 2025) et cela laisse augurer des débats apaisés et constructifs…
Il est manifeste que le chef de l’État entend, après plusieurs mois d’atermoiements, donner substance à la promesse qu’il avait faite dans ses derniers vœux aux Français de « trancher » certains « sujets déterminants », même si en l’occurrence les français ne trancheraient rien et même si le sujet ne nous semble pas déterminant… Il n’en demeure pas moins que son initiative est un concentré de ce que le macronisme peut avoir de néfaste :
- De quel droit le Président de la République se même-t-il des « temps de l’enfance » ? Certes, il semble obnubilé par le sujet puisqu’il avait déjà œuvré à la nomination le 5 mars d’un « Haut-Commissaire à l’enfance ». Mais aucune de ses attributions constitutionnelles ne lui permet de traiter de ce domaine. Ajoutons que si la pratique gaullienne des institutions a fait du chef de l’État un monarque républicain, encore cela suppose-t-il qu’il dispose d’une majorité à l’Assemblée Nationale, ce qui n’est évidemment pas le cas actuellement.
- La méthode est en elle-même étrange : c’est un quotidien national qui fait part en exclusivité des « informations » reçues de la part de l’Elysée, citations du chef de l’État à l’appui. Cela nous semble plutôt cavalier.
- Emmanuel Macron, chef des Armées et de la diplomatie, n’a-t-il pas mieux à faire en ces temps troublés ?
- Les « Conventions citoyennes » sont une manifestation de la « démocratie participative », une idée orientée idéologiquement et particulièrement démagogique. Lire que cette « innovation démocratique » serait « l’outil de consultation des Français le plus adapté » laisse songeur et cela témoigne du mépris habituel du Président pour la démocratie représentative. De plus, lire qu’une Convention citoyenne serait un instrument d’autant plus adapté que la question est « très complexe » nous laisse pantois, car c’est justement un argument qui va à l’encontre de la création d’un tel organe.
- Les expériences précédentes de « Conventions citoyennes » n’ont pas été concluantes, et tout particulièrement celle sur le climat en 2019-2020, dont les recommandations ont été, heureusement d’ailleurs, largement mises à la poubelle.
- Enfin et surtout, c’est le système scolaire français, dont les résultats sont d’une rare médiocrité en dépit de l’importance des fonds qui lui sont alloués, qu’il faut modifier, et non pas ses modalités. La question n’est donc pas de créer un mécanisme prétendument démocratique pour aboutir, de toute façon de manière centralisée, à des réformes homéopathiques, mais de libérer l’école de son carcan.
20 commentaires
Faut bien que Macron s’occupe d’ici 2027!Une petite polémique de plus, pour amuser qui cette fois?
ras le bol de ces lubies d’élu ne représentant qu’eux mêmes, fussent ils président. Pour que la France s’en sorte, ce n’est pas des conventions qu’il faut, il faut drastiquement réduire les dépenses, et pas que de 40 milliards, quand le déficit de l’Etat est à 150 milliards. On coupe tout, sauf le régalien: santé, sécurité, armée, justice, éducation, bref le bien commun. Pour le reste que les gens se démerdent. Et on réduit les impôts pour que ceux qui se donnent la peine et prenne des risques soient récompensés. L’argent pour les syndicats, les comités théodules, les associations, les aides au développement, l’immigration, les aides sociales, le nombre pléthorique de fonctionnaires… on coupe tout
Je rajouterais l’énergie et le transport (soit l’aménagement du territoire) aux compétences régaliennes de l’État, pour ma part, mais pour le reste, je vous rejoins.
Hi hi hi …
rions, mes frères, mais ne serait-il pas plus judicieux d’en pleurer ?
E Macron est un entrepreneur émérite. Le problème est qu’il échoue tout ce qu’il entreprend; c’est un perdant.
Il ne traite pas les vrais problèmes . Vu l’état de décomposition dans lequel il a conduit le pays, il ferait mieux de s’intéresser au temps de travail, qu’au temps de repos
Diffuser du brouillard en recrutant des gens non élus, coachés par des consultants, pour éviter de parler des problèmes de fond de l’éducation, pour masquer les échecs dans les missions régaliennes, pour tenter d’exister un peu comme influenceur… Cherche un vrai Président ?
Encore un one man show ?
Il y en a marre de ces conneries . En 2960 Il y avait un ministère de l’éducation nationale et ça marchait très bien. Qu’il se pose les bonnes questions !!!
Tout le monde aura compris “1960”, bien sûr !
La France quelle honte ces politiciens qui sont nuls et nuisibles !
Une stupidité de plus émergée du cerveau brumeux de l’énarque incompétent et irresponsable!
C’est effectivement un exemple typique du caractère parfaitement hors sol qui marque de plus en plus l’action, ou plutôt le discours, de notre président de la République
La convention environnement a tout de même accouché de l’obligation d’avoir un composteur dans son jardin…
Pourquoi pas une CONVENTION CITOYENNE sur les poubelles de rue. Tous les Français attendent cette révolution macronienne avec hâte. On va encore supporter ses petites lubies longtemps . Au fait, c’est quand qu’il fiche le camp.
Il faut qu’il arrête de faire semblant de se préoccuper du sort des gueux. Cela ne sert à rien et ne le rendra pas plus populaire.
Il devrait se faire oublier !
Marre de ces c……….s !
Indécrottable. Il essaye par tous les moyens de rester sur le devant de la scène . Il est comme le vendeur de bretelles que vous “foutez” à la porte et qui rentre par le fenêtre. On dirait qu’il joue aux échecs .
Comment peut-il parler jeunesse alors qu’il n’a pas eu d’enfant. C’est la même chose pour l’armée, pour moi un président ne peut être chef que s’il a eu une formation militaire et appris avec des officiers….
Vu ce qu’il en est ressorti jusqu’ici, il vaut mieux que ces conventions citoyennes restent inutiles…
Et vu le mal qu’Emmanuel Macron a fait à notre pays en tant que “chef des Armées et de la diplomatie”, mieux vaut qu’il en reste au bac à sable !
Merci aux commentateurs pour votre humour qui m’a fait beaucoup rire.
Sa majesté Macron 1er aura eu le seul talent de nous faire rire de ses idées bouffonnes, son blablatage sur le sexe des anges, et son comportement clownesque ( le dernier en date, celui avec Trump et Zelenski à la Basilique Saint Pierre où il tente désespérément d’être sur la photo, obligeant un employé du Vatican de mettre un 3ème siège puis de le retirer. )
Il suffit que les citoyens tirés au sort refusent cette mascarade qui va une fois de plus coûter cher, qui surtout ne servira, comme d’habitude, à rien si ce n’est occuper l’esprit des Français quelque temps