Voilà une information qui a échappé à la plupart d’entre nous : le Haut-commissariat au Plan a une antenne à Pau. Pourquoi Pau et pas Annecy, Morlaix ou Lunéville ? Évidemment parce que celui qui fut Haut-commissaire du 3 septembre 2020 au 5 mars 2025 était aussi maire de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
François Bayrou avait, en effet, ouvert un bureau du Plan dans les locaux de la préfecture du département pour accueillir deux des trois conseillers-experts recrutés par l’ancien Haut-commissaire, ainsi que Clarisse Johnson-Le Loher, son adjointe à ma mairie, chargée de la sécurité. Celle-ci travaillait à temps partiel (65%), mais, comme l’a dénoncé une enquête du Monde en janvier 2022, « contrairement aux conseillers parisiens, le nom de Mme Johnson-Le Loher n’est jamais cité et n’a pas été intégré immédiatement à l’organigramme en ligne de l’institution ».
Cela illustre parfaitement comment, de petits arrangements en magouilles, les dépenses publiques augmentent sans cesse sans que personne ne puisse les arrêter. Car, il est probable que les choses se soient passées de la façon suivante : M. Bayrou a voulu « aider » ou « remercier » son amie en lui faisant bénéficier d’un poste « sur-mesure ». Mais, Mme Johnson-Le Loher ne voulant pas – on la comprend – aller travailler à Paris, M. Bayrou a ouvert une antenne du Haut-commissariat à Pau. Pour que le pot aux roses ne soit pas découvert, il a embauché deux conseillers-experts installés eux aussi à Pau. Voilà comment trois postes, dont l’utilité est sujette à caution, ont été créés sur le dos des contribuables.
Comment, dans ces conditions, peut-on accorder le moindre crédit au Premier ministre quand il affirme vouloir réduire les dépenses publiques et les faire la chasse aux « 1000 agences, organes ou opérateurs » qui sont « sans contrôle démocratique réel » ?
Il est heureux que Clément Beaune mette fin à cette implantation locale, mais pourquoi s’entête-t-il à vouloir créer une antenne à Bruxelles ? Parce que, a-t-il déclaré devant la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’État, « Quand on fait de la planification, avoir une connexion avec les institutions européennes pour vendre nos idées ou se saisir d’idées présentes dans le débat européen est utile, à condition de ne pas avoir des frais de fonctionnement et de personnel démesurés ». C’est pourquoi, le nouveau Haut-commissaire propose que l’agent qui sera en poste à Bruxelles « soit un emploi conjoint » avec le centre d’analyse et de prospective (Caps) du Quai d’Orsay.
On ne peut que s’interroger sur la pertinence de la création de ce bureau bruxellois. Et sans être complotiste, on se demande forcément si M. Beaune, ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron sur les questions européennes, ancien secrétaire d’État chargé des Affaires européennes et ancien ministre délégué chargé de l’Europe, n’aurait pas quelqu’un à recaser.
Il est vraiment dommage que l’amendement de la sénatrice Nathalie Goulet supprimant le Haut-commissariat au Plan n’ait pas été adopté par le Parlement.
6 commentaires
Un zinzin dont l’utilité n’a rien d’éclatante méritait bien une petite annexe dans le bonne ville de Pau et puis les petits arrangements confortent l’amitié surtout quand ce sont les autres qui les paient.
Le haut commissariat au plan apparaît comme une pâle copie de la planification soviétique stalinienne. Ce n’est pas l’antenne de Pau ou de Bruxelles qu’il faut supprimer , mais tout le Haut Commissariat dont on se demande à quoi il sert, sinon à placer les copains !
Pourquoi nos politiciens se gêneraient-ils ? Quand il n’y a plus de sous pour payer leur gabegie et leurs faveurs, il suffit d’augmenter les impôts. Le peuple n’y voit que du feu, il revote pour les mêmes. Le meilleur exemple est Hollande, grand augmenteur des impôts, auxquels il savait échapper, il a été réélu député. Et s’il a le culot de se représenter à la Présidentielle, il aura encore bien des voix.
Qui parlait de détournement d’argent public a propos de M. Lepen… cette pratique est le sport favoris des politiques, tellement incapables de faire autre chose que de la politique qu’il faut leur créer des postes fictifs plutôt que les recycler dans le privé!
Le plus triste dans cette affaire du Plan c’est qu’il se trouve toujours un responsable politique d’assez haut niveau pour accepter d’être recasé dans ce poste reconnu totalement inutile depuis longtemps.
Philippe
C’est fou de voir comme la République éprouve ce besoin d’imiter l’Ancien Régime créant des postes inutiles pour remercier d’anciens subalternes déclassés.