Institut de Recherches Economiques et Fiscales

Faire un don

Nos ressources proviennent uniquement des dons privés !

Journal des Libertes
anglais
Accueil » Marche des fiertés : les subventions ne sont pas un droit

Marche des fiertés : les subventions ne sont pas un droit

par
2 358 vues

Ian Brossat s’indigne : la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a supprimé deux subventions accordées à l’Inter-LGBT, l’association qui organise La marche des Fiertés LGBTQI+ le 28 juin à Paris. En deux semaines, 50 000€ auraient été retirés. Une décision qualifiée par le sénateur communiste de « double peine », qu’il compare à la Hongrie de Viktor Orbán. La comparaison est grotesque, mais révélatrice : en France, une partie de la classe politique considère encore les subventions comme un droit acquis. Le groupe politique Gauche communiste écologiste citoyenne de la région Île-de-France n’a pas manqué de réagir non plus. Dans un communiqué, il accuse Mme Pécresse d’emboîter le pas à « l’extrême-droite », de s’acharner « contre cet événement en faveur des personnes LGBT+ et de l’égalité » et d’appartenir « aux rangs de l’internationale réactionnaire ».

Il faut rappeler une évidence : une subvention n’est ni un dû, ni un droit ; c’est une distorsion économique, voire un détournement de fonds publics. L’État redistribue de l’argent privé (l’argent public, arnaque conceptuelle, n’existe pas en tant que tel) à des associations que les contribuables n’auraient probablement jamais financées par eux-mêmes. Le fait que ces suppressions mettent en péril le bon déroulement de La Marche de Fiertés est révélateur.

La démarche de Valérie Pécresse ne va toutefois pas assez loin. À l’image de Christelle Morançais, présidente de la région Pays-de-la-Loire, qui a décidé de supprimer toutes les subventions aux associations, les collectivités devraient recentrer leur action. Car oui, la dépense publique a un coût – et la dette publique aussi.

Abonnez-vous à la Lettre des libertés !

Laissez un commentaire

16 commentaires

Mijuna 21 juin 2025 - 8:10 am

Les subventions sont totalement liées aux idéologies gauchistes et les Français n’ont pas leur mot à dire : c’est pourtant leur argent

Répondre
Y'enamarre 21 juin 2025 - 8:15 am

Si ils veulent faire une marche ou autre qu’ ils la fasse mais à leurs frais !
C’est tout.
Mais pas que pour eux c’est valable pour toutes ces assoc et autres qui vivent de notre argent démerdez vous quoi !

Répondre
Carol 21 juin 2025 - 8:25 am

Tout à fait d’accord. Pour quelle raison ces défilés auraient la primauté sur des associations à but humanitaire.

Répondre
gillet 21 juin 2025 - 8:39 am

Il s’agirait de fermer tous les robinets subventionnés et de n’ouvrir que l’essentiel au goutte à goutte.Ainsi irait mieux la France!

Répondre
duriez 21 juin 2025 - 9:25 am

Je ne vois pas ce qu’il y a de fierté dans cette marche qui s’apparenta plus à une balade extravagante sont la moindre parcelle d’intérêt culturel ou de bien commun. Ce genre d’exhibition n’a aucune raison de se voir octroyer la moindre subvention.

Répondre
Anne 21 juin 2025 - 9:55 am

Effectivement, on peut se demander quelle est l’utilité réelle d’entités qui ne vivent que de subventions. Pourquoi la communauté (régionale, locale, nationale…) se substituerait-elle aux adhérents ? Je fais partie d’une chorale, qui sollicite souvent des subventions (qu’elle obtient parfois) à la commune. Toujours il faut démontrer ce que cette chorale apporte à la commune, et justifier après. Ce fonctionnement me paraît tout à fait légitime. Une subvention doit être un coup de pouce ponctuel et jamais systématique. Si une association se comporte à l’encontre des valeurs du mécène, il est normal que le mécène se retire.

Répondre
Jean-Aymar de Sékonla 21 juin 2025 - 10:22 am

La fierté à des limites…!

Répondre
JCML 21 juin 2025 - 11:05 am

Ni les ONG, ni les associations en particulier pro migrants ne devraient être “financées” par les strates administratives. Elles n’ont qu’à se financer avec les adhésions de leurs participants de plus elles devraient prendre en charge ceux pourquoi elles militent, c’est à dire : logés, nourris, blanchis ; pour leurs “patients”. On verra si les dits adhérents sont chaud pour çà. Ce n’est pas aux contribuables de payer les fantaisies des politiciens locaux. D’autre part, il faut abroger la loi qui autorise cela.

Répondre
CARTESE Serge 21 juin 2025 - 11:33 am

Je pense l’avoir déjà dit : suppression DE TOUTES LES SUBVENTIONS, “””détournement de fonds publics”””, sans notre consentement en tempsq que “con”tribuables, pour des associations, ou autres, pour lesquelles nous ne SOMMES PAS FORCÉMENT D’ACCORD, OU MÊME CONTRES, BRAVO POUR VOTRE COURAGE MME VALERIE PECRESSE !!! Si un organisme ne peut pas survivre par lui-même, il n’a aucune raison d’exister !!!

Répondre
BRUNO GERMAIN 21 juin 2025 - 11:49 am

ET BIEN MOI, ce Ian BROSSAT M’INDIGNE !
Il pourrait demander quelques subsides à son pote le bolivarien Nicolas MADURO le petit père du peuple vénézuélien royaume des mendiants, ou KIM JONG-UN, le monstre solaire de la Corée du nord ! Tout y est gratis, sauf l’humanité !

Répondre
Yves Heulenote- Poh 21 juin 2025 - 12:35 pm

Chère Elodie,
Pardonnez cette familiarité mais vous pourriez être une de mes petites filles . Je disais donc ,
Chère Elodie ,
Un peu court mais brillant apologue que d’aucun devrait méditer , considérant que les uns ont l’habitude de tendre la main pour réclamer tandis que d’autres plus sages la tendent pour dire bonjour . Mais il est vrai qu’en pareille cas la paume n’a pas le même sens.

Répondre
Élodie Messéant 23 juin 2025 - 9:06 am

C’est bien vrai. Merci pour votre commentaire.

Répondre
idemment 21 juin 2025 - 5:46 pm

Les dons aux associations donnent un crédit d’impôt de 66 voire 75% C’est déjà une subvention, mais égale pour tous. Évidemment si les assos n’ont qu’une poignée d’adhérents, ça donne peu de ressources.

Répondre
ARB 23 juin 2025 - 12:44 pm

Oui à la remarque de fond de l’article: une subvention n’est ni un dû, ni un droit.
Non à l’exécution sommaire du concept d’argent public (l’article pouvant s’en passer de toute façon…).
Pour un meilleur traitement de ce concept, Marie-Anne Frison-Roche (Paris-Dauphine): Argent privé, argent public, Archives de philosophie du droit, tome 42, 1997 (article disponible sur le net).

Répondre
Duhamel 29 juin 2025 - 9:51 am

Entièrement d’accord . Il faut mettre fin à toutes les subventions et garder l’argent des français pour l’hôpital , l’ éducation , et la protection des citoyens .
Marre des branl…. et Salau…. de politiciens sui gaspillent nos impôts à des fins électoralistes..pour préserver leurs privilèges !! Les minorités ne doivent pas décider pour la majorité. C’est ça la loi républicaine.idem pour les syndicats !!

Répondre
ORILOU 29 juin 2025 - 10:03 am

Une subvention n’est pas un dû. Il n’est pas rare qu’elle ne soit pas renouvelée au profit d’une association, voire supprimée, sans que cela devienne une affaire d’état.
Valérie Pécresse a eu raison. Les associations, LGBT comprise doivent être financées par leurs adhérents. Il ne leur est pas interdit d’organiser des fêtes, des repas dont le bénéfice financera leurs activités. Nombreuses sont les structures type vestiaires, stades de foot qui ont été payées grâce au travail de bénévoles sur des fêtes ! Les LGBT seraient-ils allergiques au bénévolat ?

Répondre

OSZAR »